PLACEMENT VERT : QU'EST-CE QU'UN PLACEMENT FINANCIER ÉCOLOGIQUE

Opter pour un placement engagé et responsable

Vous souhaitez faire un placement financier, mais avec une démarche responsable et écologique ? C'est possible. Ce qu'on appelle communément "placement vert" a pour but de réaliser un investissement dans des produits financiers impactant l'environnement de manière bénéfique. Sachez que l'investissement écologique couvre un large spectre de secteurs allant des projets d'énergie aux projets d'urbanisme. Avec pas moins de 32% des actifs, la France arrive en tête du classement européen sur la gestion des fonds verts. 88% des épargnants souhaiteraient une épargne responsable.

En plaçant votre épargne dans un placement vert :

  • Vous donner du sens à votre investissement
    Vous diversifiez votre ainsi votre épargne dans des projets éco-responsables.
  • Apporter votre contribution à une politique verte
    Envie de participer à la transition écologique ? Vous aussi, devenez acteur avec des fonds qui financent des projets positifs pour lécologie.
  • Vous inscrivez votre placement dans une démarche engagé et responsable
    En investissant dans des fonds améliorant l'environnement.

Si la croissance du marché vert est exponentielle, elle ne représente pas plus, ni moins de risques qu'un placement traditionnel. Le rendement des supports d'investissements verts reste donc soumis à l'évolution des marchés financiers comme n'importe quel autre investissement. 

Les labels pour distinguer les fond verts

Pour y voir plus clair dans votre investissement, deux labels ont vus le jour afin de permettre aux investisseurs d'obtenir plus de clarté sur le placement vert de leur épargne :

  • Le label Greenfin : labellise des fonds axés sur des projets de transition énergétique. ce dernier ayant été mis en place par le ministère de l'écologie. Ces fonds ciblent la thématique de la transition énergétique et écologique : ils n'investissent pas ar exemple dans les secteurs du charbon, du pétrole, du gaz et du nucléaire.
  • Le label ISR : ciblent des fonds d'investissements socialement responsables. Axé sur les projets écologiquement et socialement responsables des entreprises, ce label a été mis en place suite à la COP21. Les fonds ISR investissent donc dans des projets qui accordent une importance particulière aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernementale.
  • Le label Finansol : Un fonds labéllisé Finansol consacre au moins 5 à 10 % de ses encours dans l'économie sociale et solidaire.

Vous l'aurez donc compris, ces labels permettent donc d'obtenir la garantie que vos placements sont envisagés dans une démarche de développement durable.

Concrètement, quels sont les investissements verts ?

Les fonds verts ou fonds Environnements

Il y a différentes façons d'investir dans les placements verts pour lier la croissance de votre capital aux objectifs éthiques que vous vous fixez, tels que:

  • Les comptes tiers et le Plan d'épargne en action (PEA)
  • Le plan épargne retraite
  • Certains contrats d'assurance vie

Vous pouvez ainsi souscrire à des parts d'un organisme de placement collectif en valeurs immobilières (OPCVM). Sachez qu'il existe des SCPI ou OPCI misant sur une démarche écologique et responsable.

Les "Green Bonds", obligations vertes

Le but des obligations vertes ou "green bonds" est de financer la transition énergétique et plus largement des projets visant un objectif positif pour l'environnement (lutte contre le réchauffement climatique, réduction des émissions de CO2 etc...). Les green bonds doivent obligatoirement être associés à des projets écologiques, la société devant publier un rapporta annuel aux investisseurs. Ces obligations sont émises exclusivement par des grandes entreprises de la construction ou du secteur énergétique. 

D'autres placements sont également possibles comportant plus ou moins de risques de perte en capital tels que les bons caisse, les ETF, les obligations convertibles, le capital investissement, les produits structurées ou encore le crowfunding.

L'assurance vie pour investir dans la finance verte et responsable

Combinant performance financière et investissement écologique, l'assurance vie est particulièrement adaptée et accessible pour un premier placement vert. En 2019, la loi Pacte a notamment renforcé les informations qui doivent être fournies à l'épargnant, en contribuant également a renforcer la gamme des unités de comptes labéllisées dans les offres d'assurance. 

Ainsi, les assureurs doivent proposer dans leur offre à minima une unité de compté labéllisée ISR. En 2022, les assureurs devront à nouveau renforcer cette offre avec des unités de compte GreenFin et Finansol pour soutenir les thématiques de la transition énergétiques ainsi que l'économie sociale et solidaire.