Quel placement ?

Quel placement financier choisir pour investir ?

Vous êtes nombreux à vous poser la question du meilleur placement financier à faire pour un investissement efficace et en limitant le risque. Notre agence spécialisée en Mayenne est là pour répondre à vos questions. 

SCPI, Assurance-vie : Par où commencer ?

Chez MCPA, nous vous proposons principalement deux solutions d'investissement : 

La SCPI : On l'appelle également "Pierre Papier", une SCPI est un placement immobilier locatif à long terme en distribuant des revenus à ses associés. Il s'agit notamment des loyers perçus au prorata des parts investies. Il existe deux types de SCPI : les SCPI de rendement afin de percevoir un revenu locatif régulier, et les SCPI fiscales, générant des réductions d'impôt sur le revenu.

L'ASSURANCE-VIE : Excellent produit pour rémunérer son épargne , produit souple avec une fiscaité avantageuse tant sur les intérêts générés que les droits de succession. On peut considérer que l'assurance-vie est un très bel outil pour investir, et ce de manière polyvalente. 

La SCPI : Ce qui en fait un bon investissement

  • La souplesse et l'accessibilité

Nul besoin de posséder un capital important pour souscrire à une SCPI. Vous pouvez adapter votre investissement en fonction de vos moyens financiers. Dans la plupart des cas, quelques milliers d'euros sont suffisants pour acquérir une part de SCPI. L'apport est donc bien moins conséquent que l'achat direct d'un bien immobilier.

  • Des risques mutualisés

Lorsque vous souscrivez à une SCPI, vous n'êtes pas seul. Et c'est ce qui fait également la force de cet investissement. Plusieurs épargants investissent de concert dans des biens immobiliers accueillant des locataires. Avec des revenus réguliers, la SCPI assure aux épargants une sérénité pour percevoir des revenus complémentaires même si les logements sont non occupés ou en cas de travaux.

  • Une gestion simplifiée

Pas de souci inutile à vous faire en souscrivant à une SCPI : la société de gestion s'occupe de tout ! c'est elle qui se charge notamment de la recherche de locataires, de la facturation des loyers, de la gestion des locaux etc... vous pouvez vous reposer entièrement sur le professionalisme de cette société reconnue par l'AMF (l'Autorité des Marchés Financiers).

SCPI : Un placement pour quel rendement ?

5%, c'est le rendement moyen 2019 net de frais de gestion des SCPI. Pour effectuer un bon placement, vous devez prendre en compte le loyer et la valeur des parts, la valorisation de cette SCPI si les parts sont revendues et bien sûr, le loyer nécessaire pour garantir un revenu régulier. 

MCPA, conseillers en gestion de Patrimoine en Mayenne, est là justement pour vous accompagner y compris dans la visibilité sur les rendements et dans le choix d'une bonne SCPI. 

L'assurance vie : Ce qui en fait un bon placement financier

Si tout le monde s'accorde à dire que l'assurance-vie est un bon placement financier. Il existe principalement deux types de supports dont nous vous expliquons brièvement les avantages :

L'assurance-vie : Fonds en Euros

Les fonds en euros directement gérés par l'assureur, sont investis en obligations d'états européens. Avec le fond euros, votre capital est garanti grâce à son effet "cliquet". Chaque année, les intérêts étant définitivement acquis et s'ajoutant au capital garanti. 

Le fond en euros présente des atouts très appréciables :

  • Un capital sécurisé : Avec la garantie en capital totale, votre mise initiale ne peut pas être perdue. Dans certains cas, cette garantie ne comprend pas les frais de gestion annuels. 
  • Un capital disponible : Avec le fonds euros, le capital est disponible et vous permet d'effectuer des retraits quand vous voulez. Sauf cas spécifiques.
  • Un capital définitivement acquis : Comme évoqué avec l'effet cliquet, les intérêts annuels sont acquis de manière définitive et ne peuvent être remis en question. 

L'assurance-vie : Unité de compte

Les unités de compte sont des fonds en actions qui vous permettent de dynamiser votre épargne. Si elles représentent un risque de perte en capital, elles offrent également un meilleur gain sur le long terme car elles affichent un potentiel de rendement plus élevé que les fonds en euros. Les unités de compte se composent d'une multitude de supports financiers : Fonds actions Monde, Fonds actions Européens, Fonds obligatoires, supports immobiliers. 

Les deux avantages des unités de compte sont :

  • La diversification de placement : Un patrimoine diversifié est un patrimoine fort. En investissant sur plusieurs types de supports, vous acquérez des classes actifs différents : parts d'actions, d'obligtaions, etc. Vous minorez ainsi le risque en vous constituant un portefeuille diversifié.
  • La durabilité des rendements : Là où les rendements en fonds euros ont tendance à s'éssoufler lentement dans le temps, les unités de compte offrent un meilleur investissement dans le temps mais les performances peuvent varier. Il est aussi possible de perdre votre mise initiale et d'être en moins-value.

/ Aller plus loin