COMMENT FONCTIONNE UN ASSURANCE VIE

Assurance vie : comment ça marche ?

L'assurance vie est avant tout un contrat conclu entre un particulier et une banque ou une compagnie d'assurance. L'assuré en question est donc la personne dont le décès conditionne le versement du capital.

Le bénéficiaire du contrat est la personne désignée par le souscripteur pour recevoir en cas de décès, le capital de l'assuré. Le bénéficiaire peut  être une personne physique mais aussi morale (association par exemple). Les versements effectués par le souscripteur peuvent être investi sur différents types de produits financiers.

Quels sont les avantages d'une assurance vie ?

Les principaux avantages de l'assurance vie est de faire fructifier un capital, de constituer une épargne ou préparer sa retraite. C'est le second placement préféré des français après l'immobilier.

L'assurance vie permet aussi de transmettre un capital en dehors du cadre de la succession aux personnes désignées dans le contrat. Il s'agit le plus souvent de la famille du souscripteur (enfants, petits-enfants, conjoint), il est néanmoins possible de désigner des tierces personnes. Les sommes sont alors versées dans un cadre fiscal très avantageux, puisqu'elles sont exonérées d'impôt jusqu'152.500 euros par bénéficiaire.

Après ses 70 ans, un autre régime s'applique aux primes versées. L'exonération des droits de succession est alors portée jusqu'à 30.500 euros. Cependant, les intérêts générés par le versement des primes ne sont pas soumises à la taxation.

Quelle différence entre assurance vie et assurance décès ?

On confond souvent assurance vie et assurance décès. L'assurance vie est un produit d'épargne, la seconde relève du domaine de la prévoyance.

Pour une assurance décès, en fonction de l'âge du souscripteur, ce dernier verse une cotisation annuelle évolutive. En retour de quoi l'assureur devra verser un capital aux personnes désignés lors du décès du souscripteur.

Quelle assurance vie choisir ?

Un vaste choix s'offre à vous pour souscrire à un contrat d'assurance vie. Agence bancaire, mutuelle, banques privées. 

Chaque établissements détient ses particularités. Les produits sont très variés s'adaptent généralement aux différentes typologie de client (jeunes actifs, personnes aisées, personnes fortunées). Certaines assurances sont relativement chargés en frais avec des performances financières limitées. Il faut donc bien les étudier et les comparer. 

Les contrats proposés par les mutuelles ou encore les associations d'épargnants disposent de fonds en euros qui font preuve sur le long terme de bonnes performances, ils possèdent toutefois une offre financière moins étoffée que les autres distributeurs. Les contrats sur internet proposent une offre financière étendue mais nécessitent une certaine autonomie de la part du souscripteur, seul pour accomplir ses démarches en ligne.