LES AVANTAGES D'UNE SCPI

Ce qui rend les SCPI attractives

Une société civile de placement immobilier est, en France, une structure d'investissement de placement collectif.

L'objet d'une société civile de placement immobilier est l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier. Elle collecte de l'argent dans le public (particuliers et institutionnels) et redistribue des loyers à ses porteurs de parts, les "associés".

Simplicité d'accès et souplesse d'investissement:

  • Montant de souscription adapté à votre capacité d'épargne.
  • La revente des parts de SCPI est plus simple et plus rapide théoriquement que la cession d'un bien immobilier en direct.

Tranquillité:

  • Les associés de SCPI ne supportent pas les contraintes des propriétaires bailleurs. La société de gestion prend en charge tout l'administratif et s'occupe de trouver les biens.
  • Revenus réguliers net de charges.
  • Le statut des SCPI oblige à une grande transparence vis-à-vis des associés. Les SCPI sont contrôlées et soumises au visa de l'autorité des marchés financiers.

Diversification et mutualisation du risque:

  • Les montants dont disposent les SCPI permettent une diversification du risque par la multiplication des biens. Une SCPI peut investir dans des secteurs d'activité différents (bureaux, commerces…) et également dans des zones géographiques diversifiées (Paris, Ile de France, étranger…).
  • Une SCPI permet d'avoir accès à certains types de biens auxquels le particulier ne peut pas avoir accès à titre individuel, et sa force de frappe permet de négocier aux meilleurs prix ce qui réduit l'impact des cycles économiques.

Investissement et gestion totalement délégués à des experts:

  • Achat du bien, gestion locative, renouvellement des baux pris en charge par la société de gestion.
  • Information régulière des associés (bulletin d'information trimestriels, rapport annuel…)

Comme tout investissement immobilier, vous avez possibilte d'investir à crédit, de bénéficier de la déductibilité des intérêts d'emprunt et de profiter du niveau historiquement bas des taux d'emprunts actuels.

La SCPI est donc un excelllent outil pour se constituer ou diversifier votre patrimoine immobilier, préparer vos futurs revenus complémentaires afin d'avoir le niveau de vie souhaité.

La SCPI est un placement qui doit être réalisé avec un horizon long terme (supérieur à 10 ans).

SCPI, un investissement souple et une tranquillité d'esprit !

SCPI, placement rentable et sécurisé

SCPI, placement rentable et sécurisé

Vous l'aurez compris, une SCPI est particulièrement attractive par nature. En investissant dans ce type de placement, vous vous constituez un capital en investissant dans la pierre sans pour autant disposer de capitaux élevés et vous percevez des revenus complémentaires immédiats ou différés.

SCPI : Transparence et mutualisation des risques

Vous vous inquiétez de la transmission d'information entre associés ? Sachez tout d'abord que les SCPI sont soumises à l'AMF (l'Autorité des marchés financiers). Vous et vos associés recevez donc de manière trimestrielle un rapport détaillé sur l'évoluton de votre placement et dans le cadre des assemblées générales, un bilan annuel. En d'autres termes, le statut de SCPI induit en lui-même le devoir de transparence.

Concernant les risques ?

Sachez que la multiplication des biens constitue la protection première de cet investissement. Avec sa puissance d'investissement, une SCPI peut négocier des acquistions au meilleur prix et peut également investir dans des biens peu ou pas accessibles auprès des particuliers : en terme de coût ou de situation géographique. 

Investissement immobilier - SCPI / Aller plus loin